Le projet associatif


1. HISTOIRE ET MISSIONS ASSOCIATIVES
2. LES USAGERS
3. LES VALEURS ET L’ETHIQUE ASSOCIATIVE
4. LES OBJECTIFS ET LES MÉTHODES MIS EN ŒUVRE
5. LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS
6. LES RESSOURCES HUMAINES
7. LA GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION
8. CADRE DE FINANCEMENT ET VOLONTÉ DE PÉRENNITÉ

HISTOIRE ET MISSIONS ASSOCIATIVES

La Sauvegarde de l’Adolescence de Paris est une association créée en 1929, pour venir en aide aux adolescents en difficulté du département de la Seine. Elle a été reconnue d’utilité publique dès 1934.
En 2004, la Sauvegarde de l’Adolescence de Paris est une association à vocation sociale et éducative dont les implantations sont exclusivement parisiennes. Elle est organisée en structures spécialisées, qui accueillent, orientent, accompagnent des enfants, des adolescents, des familles et des adultes, en difficulté.
L’association a acquis une connaissance des populations, des réseaux, des institutions publiques et privées par plusieurs dizaines d’années de pratique.
Elle s’inscrit dans les missions publiques de protection de l’enfance et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

LES USAGERS ET LES TERRITOIRES D’ACTION

L’Association intervient auprès de 5000 personnes par an pour lesquelles une action éducative ou un accompagnement social paraît être la réponse pertinente et déterminante à leur problématique dans un délai relativement court.
Ces enfants, adolescents, adultes et familles en difficulté demeurent à Paris ou sont sans domicile fixe pour les actions développées avec le Conseil Général de PARIS et demeurent en Ile de France pour les actions développées avec le Conseil Régional Ile de France ou certains dispositifs régionalisés.
L’action menée est multidisciplinaire, elle s’inscrit dans une perspective de prévention et repose sur une palette d’interventions diversifiées pour répondre à la situation spécifique de chaque personne prise en charge.

LES VALEURS ET L’ETHIQUE ASSOCIATIVE

L’association fonde son action sur la capacité d’évolution des enfants et adultes en tant que personnes mais également des groupes, en particulier de la famille, dans lesquels ils sont insérés.
L’association privilégie la démarche volontaire, la coopération de l’usager à l’élaboration de son projet et la participation de la famille et de l’environnement.
L’association maintient une veille pour imaginer et proposer des projets visant à accueillir des publics en difficulté qui échappent aux autres dispositifs d’accompagnement ou de soutien.
L’association a une tradition de laïcité respectueuse des valeurs et croyances individuelles dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes.
L’association estime qu’une activité professionnelle est un facteur déterminant de l’insertion dans la vie en société.
L’association donne une place importante aux pratiques culturelles comme facteur de développement des capacités des personnes.
L’association réfère ses pratiques à des valeurs de déontologie respectueuses d’éthique et de responsabilité. Les administrateurs, les salariés s’engagent à respecter ces valeurs. Elle met en place des mécanismes de réflexion pour formuler des réponses aux situations qui soulèvent des questions.

LES OBJECTIFS ET LES METHODES MIS EN OEUVRE

Les interventions de la Sauvegarde de l’adolescence de Paris sont assurées par des professionnels salariés et qualifiés. L’association développe des services diversifiés et mobiles.
L’association choisit de faire régulièrement appel à des bénévoles pour des missions déterminées en accompagnement des professionnels.
L’association utilise en toute indépendance, les apports des sciences humaines et en particulier ceux des sciences de l’éducation dans l’appréciation des situations et dans l’élaboration du projet. Elle fonctionne en partenariat avec les entreprises, les organismes associatifs ou publics spécialisés.
L’association a développé une expertise en recourant fortement aux technologies de l’information et de la communication.

Des méthodes actives au service des usagers, en entretien et accompagnement individuel et en travail de groupe.
Les interventions de l’association visent à :

- Restaurer / reconstruire la personne, son estime propre et sa confiance en elle
- Réaliser une évaluation en vue d’une co-élaboration d’un projet personnalisé
- Favoriser et développer les situations de médiation
- Restaurer / rétablir une communication entre l’enfant ou l’adolescent et sa famille d’une part, son environnement d’autre part
- Apprendre à s’approprier et vivre un projet
- Développer l’insertion professionnelle, le lien avec l’entreprise, les capacités sociales et les compétences professionnelles de base
- Accompagner les différents étapes des parcours d’insertion et de réinsertion
- Rappeler les règles régissant les droits et devoirs de tout citoyen

Ces objectifs et ces méthodes sont déclinés dans les projets de service et adaptés aux populations accueillies.

LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES

En privilégiant son implantation sur le territoire parisien, l’association a le souci de concevoir en permanence de nouvelles activités, répondant à des besoins sociaux peu ou pas couverts, ou créer des partenariats avec des organisations dont les objectifs vont dans le sens de ses missions.
L’association développe ces expérimentations et les évalue dans l’objectif de participer à la construction des politiques publiques en faveur des publics auxquels elle s’adresse.

Le développement de l’association passe également par des actions de communication pour informer les élus, l’administration, les travailleurs sociaux et les usagers sur les prestations qu’offre la Sauvegarde de l’adolescence.
L’association est disposée à participer à des pôles de ressources inter-associations afin de mettre en commun des fonctions spécialisées qui nécessitent des moyens croissants, des compétences de haut niveau et une grande réactivité.

LES RESSOURCES HUMAINES

La Sauvegarde de l’adolescence de Paris a une politique de recrutement et d’emploi basée sur la compétence, la rigueur, la capacité d’évolution dans son métier ou vers d’autres métiers, la mobilité.
L’association s’inscrit dans le cadre de la Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966.
Sa politique de formation donne à chaque salarié des moyens pour son évolution et lui permet de connaître et d’assimiler les réflexions, recherches et pratiques concernant les champs d’intervention de la Sauvegarde de l’adolescence de Paris.
L’association établit chaque année un bilan détaillé des ressources humaines.

LA GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION

La Sauvegarde de l’adolescence à Paris est une association regroupant des adhérents aux compétences complémentaires qui exercent une action militante. Certaines participent à son conseil d’administration ; celui-ci a pour fonction de déterminer, en lien étroit avec l’équipe de direction qui participe à ses réunions, les orientations générales de l’association tant sur les plans politique qu’économique et d’assurer les supervisions éthiques, comptables, juridiques nécessaires.
Pour favoriser la transversalité et la multidisciplinarité, des instances régulières de pilotage regroupent les différents responsables d’activité de l’association.
L’association est structurée en services ; elle s’est dotée dans un souci d’efficacité accrue, en mutualisant ses moyens, d’une direction générale et de services communs centralisés au sein d’un siège associatif.
Un règlement explicite clairement les délégations définies au sein de l’association. Elle pratique un management participatif.

CADRE DE FINANCEMENT ET VOLONTE DE PERENNITE

La Sauvegarde de l’adolescence à Paris s’inscrit résolument dans des dispositifs publics d’intervention et de financement ; elle répond à des appels d’offres dont l’objet entre dans le cadre de ses missions et dont la rémunération permet d’exercer l’activité proposée dans des conditions de compétence et de sécurité satisfaisantes au regard de son éthique.
Soucieuse de la pérennité de ses actions, l’association a une politique constante d’équilibre financier et de renforcement de ses assises financières.